To be or not to be (a théâtreux)

 

Être théâtreux, c'est:

La salle théâtre du lycée, la première maison, le fief, le QG.
Avoir 6h de théâtre par semaine.
En hiver, passer les pauses entre 12h et 14h en salle théâtre avec les copaines.
Et s'installer dans un recoin de la scène avec son best pour papoter jusqu'à la sonnerie.
Écrire dans son journal de bord.
Passer son temps libre à farfouiller dans le costumier.
Se faire une tenue avec ce qu'on trouve, inventer un personnage.
L'odeur du costumier...
Apprendre nos répliques.
Faire les photos des séances de pratique,
Et la fierté de voir ensuite les autres utiliser mes photos pour illustrer leur carnet de bord.
Poser ses chaussures avant de monter sur le plateau.
"Les massages théâtral" qu'on faisait en échauffement. 
Le plateau...
Et jouer sur ses planches grinçantes.
Ressentir la chaleur des projo sur le visage.
Prendre 5 min pour remettre ses chaussures à la fin du cours.
Se donner le défi d'apprendre un monologue en moins d'un mois.
La recherche et la construction de personnage.
La tonne de documentation et dossiers papier que notre prof nous donnait.
Les baisers de théâtre et ceux qui ne l'étaient pas,
Les coups de gueule et les coups de foudre,
La passion du théâtre qui nous réunissait encore et toujours.
Les intervenants de qualités qu'on avait en terminale.
Le voyage à Cahors,
Notre rencontre avec les Cadurcien.ne.s!
Mais aussi ces quelques jours ensemble à Avignon. 
Et quand on allait voir des spectacles au Parvis, au Théâtre des Nouveautés ou au Pari.
Ce moment où l'on rentrait du Parvis tous ensemble en bus, les soirs de spectacles.
Les compte rendus d'après spectacle.

Le Parvis, la seconde maison.
Explorer chacun de ses recoins.
Se poser devant avec tout les autres et profiter ensemble des derniers jours de l'année.
Aller fumer ensemble sur le toit avant les représentations.
En fin d'année, avoir la chance de passer deux journées entières sur son plateau et dans ses coulisses.
Accompagner mon best en régie, qui était en stage au Parvis, et faire tout les deux les lumières du tout dernier spectacle de notre troupe de terminale.
Les cris de joie, les fous rires.
La proximité avec les autres membres de la troupe,
Le bazar de partager la même loge à 16.
Les encouragements dans les coulisses, juste avant le lever de rideau.
Le "bon" stress avant de monter sur scène.
Les représentations, voir tout le spectacle bien se dérouler.
L'ambiance dans les coulisses au moment du spectacle, les urgences de dernières minutes.
Les chuchotements derrière le rideau en préparant la scène suivante.
Le bonheur d'être sous les projecteurs.
Être fière de nous.
Le salut final et cette sensation de bonheur ultime!
Avoir eu l'honneur d'avoir fouler les planches du Parvis.
Être émue et reconnaissante d'avoir vécu ces moments avec mes ami.e.s.







Commentaires

Articles les plus consultés