Sur un bout de bitume

 




Il y a un endroit au lycée qui compte particulièrement. 
Le trottoir devant le bahut. C'était le point de ralliement. 
À chaque fois qu'il fallait se retrouver avant les cours ou à la récré,
À chaque rendez vous calés. C'était là qu'on se réunissait.

Les arts plats et les théâtreux. Mais aussi toutes les personnes qui gravitaient dans notre quotidien.
On y a passé nos heures d'études à parler, rire et chiller.
On y a révisé nos devoirs, on y a fumé nos clopes en apprenant nos alexandrins.
On s'y est rejoint à chaque jour de rentrée, et on s'y est quitté le dernier jour du lycée.

En décembre je suis retournée à l'école une nouvelle fois.
Pour voir les nouvelles générations marcher dans nos pas.
J'ai invité mon partenaire de théâtre à m'y accompagner.
C'était le soir, il y avait le spectacle d'hiver des terminales. 
C'était le genre de soirée où le froid est infernal,
Mais qui est vite oublié avec un ami à ses côtés.

On s'est juste dit, "on se retrouve devant". 
Et on s'est rejoint à ce point, à cet endroit précis. Inconsciemment. 
Celui où avant, gravitait nos rencontres et nos vies.
Alors que maintenant le temps s'est enfui.
Il ne reste que nous, deux vieux amis.
Qui se retrouvent dans la nuit.



Commentaires

Articles les plus consultés