Le costumier
Je me retrouve une nouvelle fois devant le miroir du costumier,
Celui où on s'est tous retrouvé, où on s'est tous habillé.
Où on a mis des masques sur nos visages,
Parfois même un peu de maquillage.
Derrière ses portes, on y a farfouillé.
Sur les cintres, des robes, pantalons et par-dessus,
On y a trouvé au fil des années, tout nos costumes, nos tenues.
On s'arrangeait, on se faisait beaux, et ça y est, c'était le défilé!
Chaque vêtement à son histoire,
Chaque histoire à ses personnages.
Et en vagabondant dans ces placards,
J'y entends encore nos bavardages.
J'y retrouve ce qui pour moi vaut de l'or,
Ma tenue de grand rôle féminin, le casque de Matamore,
Ou encore les manteaux de notre dernier spectacle du lycée.
Que les élèves de maintenant appellent en rigolant: "antiquités".
Et il y a cette odeur que je sens...
C'est exactement la même qu'il y a quinze ans.
Je hume la poussière, les souvenirs et les vieux vêtements.
C'est comme un doux mélange de nostalgie qui traverse le temps.
A mes théâtreux
et nos retrouvailles prochaines.


Commentaires
Enregistrer un commentaire