Au retour du Parvis


On est mardi soir, au retour d'un spectacle au Parvis.
  J'accompagne l'option théâtre lors d'une sortie.
À travers la vitre du bus je ressens le froid de la nuit.
La tête collée à la fenêtre, un souvenir m'envahit.

Il y a des moments que l'on vit plusieurs fois, tellement ils se ressemblent.
C'était en classe de première, dans le bus de ville tous ensemble.
On revenait du Méridien, un soir semblable à celui-ci, 
L'effervescence de la journée retombait petit à petit.

Chacun déambulait au grès de ses envies,
En petits groupes à papoter, certains debout, et d'autres assis.
On refaisait le monde, on chahutait, on se confiait,
Tandis qu'à la fenêtre, le paysage défilait.

Et ce soir je suis à nouveau là, dans le bus.
Les années ont passées, alors je profite à fond de ce moment bonus.
Mais cette fois, je me retrouve assise devant, avec les adultes.
Tandis qu'au fond, il y à la nouvelle génération qui chahute.

Et à nouveau, ce sentiment de quiétude m'envahit,
Alors que des années, séparent ces deux sorties.
Je ferme les yeux, et pendant un instant,
Je fais un bon à travers le temps.

Les éclats de voix des élèves me ramènent alors au présent.
Ils me rappellent tellement nous adolescents.
Un dernier déjà-vu me transit,
Mais ça n'est que l'écho du rire de mes amis.






Commentaires

Articles les plus consultés